“Une Nuit chez Musset”
Une sincère complicité unit la pianiste Hélène Tysman et le comédien Francis Huster dans le concert littéraire Une nuit chez Musset.
La pianiste Hélène Tysman et le comédien Francis Huster alternent les Ballades de Chopin et les textes d’Alfred de Musset.
DEUX FIGURES EMBLÉMATIQUES DU ROMANTISME
Les ballades de Chopin interprétées par Hélène Tysman se répondent aux écrits d’Alfred de Musset, servis par Francis Huster.
Le public est convié à un double dialogue : celui de deux icônes romantiques et celui de deux artistes enflammés et généreux, virtuoses dans leur art. Les auditeurs venus déjà nombreux aux représentations ne s’y sont pas trompés. À la langue fluide emplie de grâce et de lucidité de Musset résonne le lyrisme solaire de Chopin. À la poésie de la pianiste s’accorde le jeu inspiré du comédien.
LE TUMULTE DES NOTES (selon le journal La Montagne)
Le programme comporte un extrait des strophes de « La Nuit de la décembre », et c’est avec ce poème que Francis Huster entame son récital littéraire, faisant ainsi l’écho d’une première Ballade presque douce où affleure déjà le tumulte des notes. À la voix monocorde et solitaire, au doigté souple et coloré, le chœur de la petite église de Châteloy donnait toute sa puissance. Le silence qui suivait les “forte”, les pauses d’un Octave désabusé, de Lorenzo aussi brutal que désenchanté trouvaient en ce lieu toute leur résonance. L’expressivité des deux artistes se révèle par la mise en scène dépouillée en laissant parler les œuvres elles mêmes. Le Prélude n°14 et « Le Perdican », torturé et victime de ses attentes qui confie : « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé… », ont parachevé cette « Nuit chez Musset », chaleureusement applaudie.