Nommé aux Victoires du Jazz 2024 dans la catégorie meilleur album.
Pierre-François Blanchard : piano, compositions
Thomas Savy : clarinettes
Pierre-François Blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l’a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson.
Avec #puzzled, c’est sa carte du Tendre qu’il déplie ici, éclairée par le faisceau d’expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route.
Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D’abord Pierre Barouh, capitaine au libre cours du label Saravah, figure hors ligne de la chanson dont Pierre-François et son piano, cinq années durant, portent l’inspiration et les appétits. Ensuite Archie Shepp, qui l’intègre dans son quartette en 2017, et Raphaël Imbert, qui en fait l’un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin Marion Rampal, l’amie essentielle, avec laquelle Pierre-François tamise notamment l’or du Secret, entrelaçant Fauré, Legrand, Brigitte Fontaine, Debussy… ou Barouh.
#puzzled se nourrit de ce désir d’humanités musicales, de cette circulation vitale entre l’espace du dedans et l’espace du dehors. Souffle continu que
l’introspection modèle, auquel Thomas Savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Ainsi se déplie #puzzled , album unanimement salué par la critique vers un concert aussi délicat et sensible que puissant de liberté.
Tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, Pierre-François Blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d’échos, gommant toute césure entre écriture et improvisation, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l’acuité de l’expression à tout
impératif de performance.
PRESSE
« Totale inaptitude à la tricherie (…) Disque à faire écouter aux oiseaux » – Francis Marmande – LE MONDE.
« L’un des plus beaux répertoires de ce début d’année » – Louis Julien Nicolaou – TELERAMA.
« Un grand moment d’intimisme chambriste aux confins du jazz et de la musique française du début du XXe siècle. Magnifique ». Yvan Amar – JAZZMAGAZINE.
« #puzzled est une pépite de sensibilité et d’élégance». – Alice Leclercq – JAZZNEWS.
« Un classique hors genre, à classer dans la catégorie « l’art du duo». Yves Dorison – CULTURE JAZZ.
« Le pianiste tutoie les étoiles avec son jazz chambriste en connivence avec le clarinettiste Thomas Savy. » Catherine Carette – FIP.