Thierry Maillard :
Une larme de pluie

Thierry Maillard Un larme de pluie Tourneur

Projet hors du commun qui mêle l’univers musical intimiste du pianiste Thierry Maillard, en solo, et les images de paysages et de nature en mouvement du réalisateur Vincent Bartoli. 

Chacun de leurs côtés, sans jamais se consulter, les deux artistes ont su créer ce répertoire visuel et sonore pour une rencontre scénique originale. 

La part d’improvisation dans la musique du pianiste et le montage aléatoire du vidéaste permettent à chaque concert une création unique dans laquelle le spectateur est amené à vivre une expérience à part entière. N’ayant connaissance de l’oeuvre de l’un et de l’autre, la rencontre des deux artistes se fera sur l’instant. 

Après deux ans de voyage autour de la mer Baltique et des pays scandinaves pour l’un, après l’enregistrement de l’album « une larme de pluie » pour l’autre, Vincent Bartoli et Thierry Maillard proposent un voyage à la fois dépaysant, poétique et émouvant. 

Moog Project


« Moog Project» est un hommage à la musique des années 1970/80, période qui a fait la part belle aux synthétiseurs et claviers analogiques.

Un des premiers albums vinyles que je me suis offert adolescent alors que j’effectuais mes études en piano classique, a été « Breakfast in America » signé par le mythique groupe de rock de cette période : Supertramp.

L’admiration que j’avais pour eux m’a conduit tout naturellement à utiliser des synthés et notamment des Moog (comme le Minimoog), lorsque j’ai pu donner mes premiers concerts de jazz.

La créativité des groupes des années 1970 / 1980 tels que Mahavishnu Orchestra, Joe Zawinul, Return to forever, Herbie Hancock, Georges Duke pour ne citer qu’eux, était totale, sans limite ni auto censure. 

Aujourd’hui, j’ai envie de tenter l’expérience à mon tour afin de retrouver cette ambiance sur scène où l’ordinateur n’a pas sa place mais où la création des sons en direct sur ces instruments incroyables ouvre grandes les portes de l’imagination et du spectacle. » Thierry Maillard

Thierry Maillard – Synthétiseurs et Wurlitzer
Yoann Schmidt – Batterie et PAD roland SPD
Amaury Faye – Piano, Fender Rhodes et Synthétiseurs

MLB Trio

Enregistrer un album en trio avec un piano, une guitare et une trompette, aucun jazzman n’avait songé à le faire et à utiliser cette formule instrumentale si particulière ! Le pianiste et compositeur Thierry Maillard a eu cette idée lumineuse et a osé se lancer dans cette aventure musicale singulière et risquée.

A la base, l’idée première était simple, elle consistait à réaliser une musique que l’on pourrait qualifier de « jazz de chambre » sans assise rythmique. Se passer d’une contrebasse et d’une batterie, afin de suggérer le swing d’une manière différente : un swing souterrain, doublé d’un groove invisible, mais perceptible !

La deuxième idée était de convoquer des amis intimes, des musiciens proches de lui, des aventuriers virtuoses qui aiment prendre des risques et à qui rien ne fait peur. Le guitariste basque Sylvain Luc et le trompettiste varois Stéphane Belmondo furent choisis sans aucune hésitation, car c’est avec eux et avec personne d’autre que le francilien Thierry Maillard voulait réaliser ce projet.

La troisième idée lumineuse de Thierry Maillard consistait à ce que chaque membre du trio apporte des compositions et participe ainsi pleinement à l’élaboration de la musique. Bien qu’il ait écrit plus de la moitié des morceaux de ce répertoire et produit l’album sur son label Ilona Records, Thierry Maillard, instigateur de ce projet, paraît être le leader naturel de ce trio hors du commun. Et pourtant, à l’écoute de cet album atypique, il n’en est rien, tant la musique est fluide et cohérente d’un morceau à l’autre et l’investissement des musiciens tel, que personne ne tire particulièrement son épingle du jeu ou ne se met en avant.

L’interaction musicale entre ces trois prodiges est une grande leçon de jazz, une écoute et une compréhension mutuelle, où chacun rebondit constamment aux propositions de l’un ou de l’autre. Voici donc un projet collégial et démocratique, où les décisions sur l’élaboration des morceaux sont prises par tout le monde et les suggestions des uns ou des autres, toujours les bienvenues.

Le travail sur les textures sonores, les timbres et les couleurs (notamment à l’unisson), est formidablement bien restitué par l’ingénieur du son Philippe Gaillot qui transforme ces différentes plages en de purs joyaux acoustiques.

Des morceaux courts, plutôt lents, souvent mélancoliques, portés par de fort belles mélodies, où chaque instrumentiste tisse sa toile et exprime la force de son talent au service du collectif. Un bel équilibre entre écriture et improvisation où règne un jeu fluide, aérien, subtil et élégant, de la part des trois compères.

Des influences celtiques  particulièrement prégnantes parcourent les compositions de Thierry Maillard, le blues basque, pur et sophistiqué, des morceaux de Sylvain Luc atteint sa cible et nous ravit constamment, et enfin, une belle atmosphère de fin de soirée méditerranéenne imprègne les titres de Stéphane Belmondo. Trois styles qui s’entremêlent avec bonheur et cohérence et où le maître mot est : MELODIE, comme s’il s’agissait de chansons et que nos trois instrumentistes se transformaient en chanteurs !

A la fois musiciens exceptionnels, compositeurs et leaders, les trois membres de ce trio atypique nous entrainent dans une aventure musicale singulière, exigeante et savoureuse, pour atteindre la postérité et le bonheur de tous.

Un album à marquer d’une pierre blanche, car sa réussite et son originalité le positionne déjà parmi les disques inclassables et incontournables de la grande histoire du jazz.

Caméléon

Avec 30 ans de carrière en tant que pianiste, compositeur et orchestrateur, Thierry Maillard a construit son travail autour d’un axe majeur qui lui est cher : le mélange du jazz et de la musique classique. C’est ce travail de mélange entre jazz et musique classique que nous allons découvrir tout au long de cet album.

En quête de nouveaux challenges et de créativité novatrice, Thierry Maillard aime varier les plaisirs, ses derniers projets en témoignent : solo, trio, big band, participation à l’orchestre symphonique de Prague… Cette fois-ci encore il innove en créant un ensemble majoritairement féminin, fait rare dans le milieu du jazz.

Le défi et l’innovation viennent également du fait que c’est la première fois qu’il écrit pour des voix, une démarche qui lui « procure énormément de satisfaction » dès l’écriture et les arrangements des titres. 

Avec ce nouveau projet, le compositeur a pour intention de rendre hommage aux femmes, à leurs voix, afin de leur donner la part belle dans un univers majoritairement masculin.

Pour ce faire, Thierry Maillard s’entoure de Chris Jennings (Basse), de Yoann Schmidt (Drums), des 7 chanteuses du groupe les Vagabondes : Amandine Bontemps, Zoé Brocard, Louise Chalieux, Sofie Garcia, Clémence Maucourant, Tiphaine Zerbib, Gladys Roupsard, et  de 7 musiciennes et chanteuses issues de la musique classique et du jazz : Olivia GAY (Violoncelle), Christelle Raquillet (Flûte), Olga Amelchenko (Sax alto), Sélène Saint-Aimé (Contrebasse/ Vocal) , Virna Nova (Guitare), Maé Defays (Vocal), Louise Jallu (Bandonéon).

La démarche avec ce line up, c’est de provoquer la rencontre entre des artistes (les invitées) ayant l’habitude d’être leaders de leur groupe, qui n’ont pas eu l’occasion de jouer ensemble et qui vont se rencontrer autour de ce projet. Ce sera également la rencontre entre les musicien.ne.s et le septuor chantant habituellement a capella.

Thierry Maillard Big Band
"Zappa Forever"

Après plus de 30 ans de carrière en tant que pianiste, compositeur et orchestrateur, 17 albums comme leader dans différentes formations, Thierry Maillard a construit son travail autour d’un axe majeur qui lui est cher et intrinsèque à sa formation de musicien : le mélange du jazz et de la musique classique.

« Zappa, pour moi, c’est quelqu’un qui m’a toujours immensément passionné, parce qu’il est pour moi le seul artiste au monde depuis ces quarante dernières années qui a été un musicien sans frontière.

Il a toujours voulu aller au bout des choses, sans aucune limite et sans aucun tabou.

Pour ma part, j’ai toujours été très impressionné par sa détermination tout comme celle de Bartók ou Stravinski…

Quand j’ai découvert le travail de Frank Zappa avec Pierre Boulez, à mon sens, c’était l’aboutissement ultime de son parcours musical de guitariste-chanteur de rock.

Je me suis dit qu’un jour, je lui rendrai hommage, et c’est ce que j’ai voulu faire en toute humilité dans cet album, en poussant à fond l’orchestration, les différences de style, le mélange des univers, tout en restant au plus près de l’esprit « Zappa ».

C’est un hommage qui vient tout droit du cœur » confie Thierry Maillard.

« Les influences de Thierry Maillard sont diverses et variées, le lyrisme et le romantisme de la musique classique bien sûr, la force rythmique du jazz rock, les audaces de la musique contemporaine, l’élégance et le swing de l’âge d’or du jazz. Une passion évidente pour l’univers de Frank Zappa qui a su intégrer toutes ces influences dans sa propre musique, pour Bartók aussi, avec son fameux concerto pour orchestre. » Alex Dutilh / France Musique.

« Une musique à la fois exigeante et ludique pour un feu d’artifice permanent où la beauté des mélodies est portée par un groove volcanique implacable. Des compositions riches et denses, avec beaucoup de couleurs et de contrastes. Une musique formidablement architecturée, avec un empilement de tiroirs magiques et secrets, et de magnifiques poupées russes qui s’imbriquent les unes dans les autres. Une écriture musicale complexe et rigoureuse, qui demande beaucoup de concentration et d’engagement de la part des musiciens, mais qui est à la fois d’un accès relativement facile pour les auditeurs, qui sont en permanence transportés par des mélodies envoûtantes, et guidés par une rythmique irrésistiblement groovy » Alex Dutilh/ France Musique.

ZAPPA FOREVER avec 23 musiciens parmi les plus grands du jazz international tel que :

Camille Bertault / Chris Potter / Gilad Hekselman / Rhani Krija / Franck Tortiller / Stéphane Belmondo et David Linx.

Thierry Maillard Big Band
"Pursuit of Happiness"

Thierry Maillard réalise son rêve le plus ambitieux et le plus fou : un disque pour un big band de 15 musiciens choisis parmi les plus emblématiques du jazz français. Des compositions foisonnantes spécialement écrites pour ce projet grandiose. Une musique à la fois exigeante et ludique pour un feu d’artifice permanent où la beauté des mélodies est portée par un groove volcanique implacable. L’œuvre majeure d’un musicien aussi attachant qu’inspiré !

« Quand une équipe de solistes, quasiment tous leaders par ailleurs, avance ainsi soudée, ce n’est plus un big band, c’est un big bang, étincelant, chatoyant et luxuriant. 

Thierry Maillard ? On le croyait pianiste, on le découvre vulcanologue ! » Alex Dutilh Open Jazz / France Musique

Thierry Maillard Trio
"Ballades"

« De mon travail, on retient sans doute plus facilement les compositions fournies, la complexité d’écriture, l’énergie volcanique presque colérique de mes titres (et de mon être) plutôt que les belles mélodies romantiques.

Avec ce disque, j’ai voulu révéler ma face cachée, mettre mon coeur et mes sentiments au service de la musique. Tel un fil d’Ariane, il retrace ma vie musicale et rassemble les plus belles ballades égrenées dans mes différents enregistrements.

L’idée d’un album épuré, dédié à la musicalité et ayant pour seul et unique objectif l’émotion à l’état pur me hantait depuis longtemps. André Ceccarelli et Thomas Bramerie se sont imposés comme des partenaires de choix pour ce projet de l’âme. »

Contact

POUR NOUS ECRIRE

Cashmere Prod

13 rue duvivier, 75007 PARIS