Makja

Mais qui est ce franc-tireur au regard aiguisé qui nous file le frisson avec ses chansons intenses qui visent au cœur ? MAKJAvit à Bordeaux mais il est à l’image des décors escarpés du maquis corse, dont il tire son nom de scène, un chanteur sensible et contrasté. Comme il le chante, il n’y a pas de chemin connu d’avance. Son premier album “Ne te retourne pas” met dans la lumière une personnalité incandescente, un garçon au verbe vif, fier et terriblement attachant, qui évoque le lyrisme habité d’un Léo Ferré traversant des paysages incendiaires.  

MAKJA possède le charisme d’un classique de la chanson tout en portant le souffle de son époque. C’est dans les années 90 qu’il griffonne ses premières phrases, pose ses premiers flows, porté par la fièvre de la scène rap dont il aime le côté sans filtre. Son sens de l’écriture s’affûte ensuite au contact des plus cabossés, des plus fragiles auprès desquels il encadre des ateliers d’écriture, dans les prisons, les hôpitaux ou auprès d’enfants et de personnes âgées. Si MAKJA vient à la chanson c’est par amour des mots mais aussi pour exprimer le trop-plein d’humain qui coule dans ses veines. C’est cette poésie sur le fil du rasoir qui bouleverse ; Impossible de rester insensible au charme écorché de ses chansons à l’espoir farouche, parfois douloureux, du poignant “Linge Sale” peuplé de souvenirs d’enfance jusqu’au flamboyant “A nos absents” , le titre “Une bougie” écrit de manière prémonitoire avant la tragédie du 13 novembre 2015 ou encore le militant “Déchire”. 

Après avoir séduit de nombreux publics en live et reçu plusieurs récompenses comme le Prix Centre des Ecritures, MAKJA passe à la vitesse supérieure et c’est sur scène qu’il entend faire ressentir son souffle contagieux qui nous rappelle qu’en dépit des obstacles et des déboires, “nous sommes bel et bien vivants !”.

Contact

POUR NOUS ECRIRE

Cashmere Prod

13 rue duvivier, 75007 PARIS